top of page

À PROPOS

30 ans 
d'histoire

2022

30 ans d'existence

30 ans plus tard, Amélie et Frédérick offre toujours en priorité un soutien alimentaire de base, mais en plus un milieu d'accueil, des dépannages d'urgence, un accompagnement vers d’autres ressources pour les gens qui en ont besoin, un service de livraison alimentaire, deux frigos partage ainsi que plusieurs activités visant à briser l'isolement et favoriser l’apprentissage.

2011

Accompagnement et référencement

Développement d'un Plan d'action et embauche d'un travailleur communautaire visant à accompagner les usagers et développer des activités qui seront offertes dans un milieu propice à l’épanouissement social.

2000

Financement –

Au Revend Dons

L’organisme fait l'acquisition d'un local et y aménage un magasin d’économie sociale de meubles usagés, Au Revend Dons. Depuis 2010, c'est une entité légale désormais distincte d'Amélie et Frédérick, mais qui demeure cependant son principal bailleur de fonds.

1998

Distribution alimentaire

L'organisme s'associe à Moisson Québec et offre des colis alimentaires trois fois par mois aux foyers à faibles revenus des secteurs de Neufchâtel-Est et de Saint-Émile.

1992

Fondation

En 1992, l’organisme se dissocie de la Conférence, devient autonome et choisit les prénoms des fondateurs de la Conférence, Amélie et Frédérick Ozanam, comme nouvelle dénomination.

Fondateurs d'Amélie et Frédérick, Service d'entraide

1990

Création

Normand et Berthe Veilleux ouvrent une épicerie à prix modiques dans le sous-sol de leur maison privée, sous la bannière de la Conférence Saint-Vincent de Paul.

Maison Amélie et Frédérick
bottom of page