Désolé, JavaScript n'est pas activé sur votre ordinateur.
Ce système utilise JavaScript et Ajax. Ce message disparaitra lorsque vous aurez activé Javascript
TÉMOIGNAGES

 

 

 

Témoignage Amélie et Frédérick, 30 octobre 2017

 

Amélie et Frédérick Service d’entraide, est un organisme qui fait la différence pour beaucoup de gens dans la communauté! Pour moi, cet organisme a fait une très grande différence en premier pour la nourriture. Au moins 3 semaines par mois lorsque j’allais chercher ma nourriture, cela me donnait la chance de discuter avec des gens. Quelques-uns ont perdu leur emploi, d’autres ce sont des problèmes de santé qui les ont amenés à avoir besoin de ce service tout comme moi. Tout d’abord, je n’ai jamais jugé ceux qui étaient dans le besoin, j’étais plutôt celle qui aidait à sa façon dans la société. Je faisais partie des gens qui discernaient la personne qui était en difficulté. J’ai plusieurs fois fait à certaines personnes, une épicerie d’une semaine car ils étaient dans le besoin. J’ai aussi offert une collation à un petit garçon dont les parents n’avaient pas les moyens de lui en offrir une, durant une année scolaire complète, il allait à l’école avec ma fille.

 

Mais là, à la fin de l’année 2015, j’étais rendue à attendre après mon aide sociale et je n’avais plus de nourriture…ouffff! Ceci fut un choc pour moi, surtout la première fois oh làlà!!! Une fois dans le besoin, j’ai dû chercher tout le courage au fond de moi pour y arriver et me dire : ‘’Hey! La grande, laisse ton ego de côté et fonce.’’ Ce que j’ai fait. Ce fut très difficile la première année, car moralement c’était le chaos, j’ai persévéré à chaque fois Noëlline et Mathieu (coordonnatrice et travailleur communautaire) avaient un mot d’encouragement, un sourire, une petite tape dans le dos qui faisait la différence. Ce sont deux personnes qui ont marqué mon passage chez Amélie et Frédérick et qui resteront gravés à jamais dans ma mémoire. Merci! Merci à vous deux!!!Merci de votre accueil, de votre patience, de votre générosité et de votre gentillesse, je m’y suis sentie bien et respectée! Merci de m’avoir inclus finalement dans le bénévolat, merci à Mathieu pour ta patience d’ange avec moi et Noëlline, merci pour ta précieuse écoute, de tes bons conseils, ce sont des moments que jamais je n’oublierai.

 

Pour moi, chez Amélie et Frédérick, c’est comme une petite famille, qui fait du bien! Qui te dis ‘’tu vas voir ça va être correcte!’’ Grâce à cette expérience, je me retrouve petit à petit et votre soutien (dans toutes les sphères que vous faîtes une différence) m’est très précieux encore, en quelque sorte, vous faîtes partie de mes repères. Votre organisme est très précieux pour la communauté, car oui, votre première mission est d’aider les familles ou personnes seules pour la nourriture, mais vous faîtes beaucoup plus que cela auprès d’eux! Bravo! Pour votre merveilleux travail et votre implication!

 

 

De tout cœur, un merci à la grandeur de votre générosité!

 

 

Martine B.

 

_____________________________________________________________________

 

 

Mon stage chez Amélie & Frédérick en archivistique

 

Je suis étudiante au certificat en archivistique à l’Université Laval. Pour compléter ma formation et transformer la théorie en pratique, ma coordonnatrice m’a trouvé un stage au sein de l’organisme Amélie et Frédérick, service d’entraide. Ayant une formation plus historique qu’administrative des documents j’avais un peu peur de ne pas répondre à la demande. Par contre, l’encadrement fourni par l'équipe m’a permis d’en apprendre davantage sur mon domaine d’étude et de visualiser le travail auquel je vais me vouer pour les prochaines années. Cette expérience de stage a été très importante pour moi et je remercie l’organisme pour leur accueil et pour leur intérêt envers mon apprentissage.

 

Véronique T.

_____________________________________________________________________

 

 

Ma reconstruction

 

Lorsque j’ai réalisé que j’avais besoin de support alimentaire, j’ai ressenti une certaine colère. En fait, je me sentais humilié de demander de l’aide à cause des préjugés et des jugements. J’avais honte!

 

Cependant, j’ai eu la chance d’avoir un ami pour me brasser la cage et me pousser à aller chercher mon aide alimentaire.  À grands coups de pied au derrière, je finissais par y aller, un pas en avant, deux pas en arrière. J’arrivais chez Amélie & Frédérick comme un pitbull enragé, je ne voulais rien savoir de tout le reste et encore moins de faire du travail bénévole! La seule chose que je voulais était ma nourriture et repartir au plus vite.

 

En fait, le problème venait de ce qu’il y avait des vampires dans mon entourage. Je ne parle pas des vampires que l’on voit dans les films d’horreur, mais bien des gens qui vous vident de toute votre énergie. Ces vampires là, eux, ils existent pour vrai! J’en ai connu plusieurs. Il suffit d’un pour en attirer d’autres.

 

À l’été 2006, je me battais contre mes quarante ans. Vraiment pas évident de se battre contre le temps. J’ai fait une bonne dépression. J’étais révolté, agressif et colérique. Je ressentais beaucoup de rage et j’avais des pensées suicidaires. De plus, j’étais très stressé à cause de mon incapacité à aller travailler. Je n’avais aucun intérêt et aucune estime de moi-même. Je pouvais passer mes journées au lit à dormir, me réveiller, aller à la toilette, prendre un verre de Pepsi et retourner dormir. Quand les heures de repas arrivaient, je pouvais sentir la faim, cette horrible sensation d’avoir l’estomac vide, et m’en foutre complètement. L’idée d’aller me faire à manger me paraissait comme une montagne insurmontable, je n’étais même pas intéressé, c'était trop difficile. J’avais totalement abandonné. Même mes passions pour l’informatique, le vélo et le hockey ne me disaient plus rien.

 

Après plusieurs mois à me battre contre moi-même, j’ai voulu sortir de ma prison, briser l’isolement malgré ma gêne. J’ai décidé de prendre les mesures pour m’aider à changer ce que je n’aimais pas. En fait, j’ai commencé à m’impliquer dans l’organisme Amélie & Frédérick. J’ai assisté aux dîners communautaires, aux dîners-causeries et aux réunions des membres. C’est alors que j’ai fait mes premiers pas vers une meilleure estime de moi-même. 

 

Aujourd’hui, grâce à l’aide que m’a apportée Amélie & Frédérick, j’ai réussi à briser ma solitude et mon isolement. Je peux dire que je suis comme un site Internet, je suis en reconstruction. En effet, j’ai maintenant plus d’assurance en moi-même et je me suis débarrassé de ma grande gêne, de ma timidité et de ma nervosité. Je désire maintenant aider mon prochain au mieux de mes capacités et continuer à améliorer ma propre motivation. Amélie & Frédérick est plus qu’un aide alimentaire, il est un support social!

 

Steven

_____________________________________________________________________

 

 

     

 

 

Mise à jour 29 février 2016

 

 

www.amelieetfrederick.com © 2017 Une réalisation de Groupe Ctei