Désolé, JavaScript n'est pas activé sur votre ordinateur.
Ce système utilise JavaScript et Ajax. Ce message disparaitra lorsque vous aurez activé Javascript
HISTORIQUE

 

L’histoire d’Amélie et Frédérick, Service d’entraide débute en 1992, avec la société Saint-Vincent de Paul.  Sise au sous-sol d'une maison privée, la Conférence Saint-Vincent de Paul projette de faire l'acquisition d'un local plus grand afin d’entreposer la nourriture destinée aux familles dans le besoin.

 

En 1995, c'est chose faite et la maison qu'occupe actuellement Amélie et Frédérick est officiellement inaugurée.  On y trouve alors une épicerie à prix modique qui permet aux familles à faible revenu de faire leurs achats sans dépasser leur budget mensuel. On remarque alors une importante hausse des usagers qui fréquentent l'organisme.

 

En 1998, l'organisme s'associe à Moisson Québec. L'aide alimentaire aux personnes et aux familles dans le besoin se fait alors hebdomadaire.  En 2000, grâce à un important prêt d'une congrégation religieuse, l'organisme fait l'acquisition d'un magasin de meubles usagés, connu aujourd'hui sous le nom Au Revend Dons, magasin d'économie sociale.  Depuis 2010, c'est une entité juridique distincte d'Amélie et Frédérick, mais dont la mission demeure la même, soit être le principal bailleur de fonds de l’organisme. 

 

En 2004, Amélie et Frédérick se dissocie complètement de la société Saint-Vincent de Paul, mais tous les services autrefois rendus par eux font partie intégrante de sa mission.  Deux ans plus tard, une subvention du Centre local de développement (CLD), du Centre local d’Emploi (CLE) de Québec et l'aide d'une firme de consultants permettent à Amélie et Frédérick de lancer un vaste programme de restructuration.  Cette opération confirme tout d'abord la vocation alimentaire de l'organisme et permet d'élaborer d'un plan d'action qui précise et balise les activités et services qui seront offerts.  De plus, la démarche a permis l'embauche d'employés dévoués et compétents qui assurent le maintien des services et l'accompagnement des usagers.

 

Depuis la mise sur pied du comité de Financement et Visibilité en 2010, d’importantes activités de financement se déroulent chaque année, entre autres : le BBQ du Tigre géant, la collecte Jean Coutu, la campagne des paniers de Noël, la soirée de danses sociales.  Les bénévoles du Comité sont constamment à la recherche de nouvelles activités bénéfices afin de parvenir à boucler le budget annuel.

 

En  2011, la cour arrière de la maison s’est transformée en immense jardin collectif.  Au jardin d’Amélie, à la fois éducatif et ludique, cible plusieurs aspects de la vie des usagers dont la responsabilisation et l’apprentissage au travail en équipe; de plus, il favorise la socialisation et brise l’isolement tout en contribuant à une meilleure santé par la consommation de produits frais.   En 2014, un partenariat a été conclu avec La Maison des jeunes La Clique afin de permettre à des personnes du quartier autres que les usagers de l’organisme, de bénéficier des nombreux avantages à s’occuper d’un jardin.

 

En 2013, les Ateliers d’art alimentaire ont vu le jour grâce à une subvention gouvernementale. L’objectif de ces ateliers mensuels est d’apprendre aux participants, à cuisiner un nouvel aliment de différentes façons.  Ils sont supervisés par une technicienne en diététique.

 

À l’été 2013 et au printemps 2014, de nombreux bénévoles et usagers participants ont procédé à la rénovation du Centre de tri, au sous-sol, et de la cuisine.  Ces travaux, entièrement subventionnés entre autres par Au Revend Dons, par la Caisse Desjardins Québec des Rivières, ont contribué à rendre les lieux plus sécuritaires pour les bénévoles et usagers qui y travaillent.  L’hygiène, la sécurité alimentaire et l’ergonomie des postes de travail ont été les principaux objectifs de ces rénovations.  Ce furent les premiers grands réaménagements des locaux depuis leur acquisition en 1995. 

 

 Aujourd’hui, Amélie et Frédérick, Service d’entraide est en pleine expansion et son désir d'offrir le plus grand soutien possible à la population de Neufchâtel-Est et Saint-Émile l'amène à constamment s'améliorer et innover.  

 

 

Mise à jour: 27 avril 2015

 

 

 

 

 

 

 

www.amelieetfrederick.com © 2017 Une réalisation de Groupe Ctei